RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. OM: les Marseillais s'inclinent en préparation contre Nîmes, pour les débuts de De Zerbi sur le banc

placeholder video
L'OM a présenté vendredi Mason Greenwood et Lilian Brassier, deux de ses recrues estivales, en présence du président Pablo Longoria. Ce dimanche, les joueurs de Roberto De Zerbi disputaient un premier match de préparation contre le Nîmes Olympique: défaite 2-0.

L'OM s'incline face à Nîmes pour la première de De Zerbi (0-2)

Triste baptême pour Roberto De Zerbi. Pour sa première sortie sur le banc de l'OM, l'entraîneur italien a vu son équipe s'incliner contre Nîmes pour débuter sa préparation estivale (0-2). Face aux pensionnaires de National, les Marseillais ont livré une copie poussive au centre Robert Louis-Dreyfus. Trop brouillons dans l'entrejeu, inefficaces devant, les Olympiens n'ont pas montré grand chose d'intéressant, malgré la première solide de Lilian Brassier en défense centrale. Fraîchement recruté à Manchester United, Mason Greenwood est resté sur le banc.

Greenwood toujours sur le banc (0-2, 68e)

Mason Greenwood observe ses nouveaux partenaires assis sur le banc de touche. L'attaquant anglais de l'OM, recruté à Manchester United, n'est pas encore entré dans ce match amical face à Nîmes. Toujours 2-0 pour les Crocodiles, pensionnaires de National, au centre Robert Louis-Dreyfus.

Muhge tente de sonner la révolte pour les Marseillais (0-2, 65e)

François Muhge se montre percutant sur l'aile droite. L'ailier camerounais de l'OM parvient à se créer des situations dangereuses, mais il se montre imprécis dans ses derniers gestes. Toujours 2-0 pour Nîmes (National) face à Marseille pour le premier match de préparation de l'équipe de Roberto De Zerbi.

Les Nîmois font le break face à l'OM (0-2, 47e)

On ne peut pas dire que ce soit un début idéal pour les joueurs de Roberto De Zerbi, désormais menés 2-0 après une grosse erreur de communication entre la défense marseillaise et Jelle van Neck, le gardien belge de 20 ans.

De Zerbi change toute son équipe pour la deuxième période (0-1)

Comme souvent lors des matchs de préparation, la mi-temps est synonyme de nombreux changements. Roberto De Zerbi aligne un onze totalement différent pour la seconde période de cet OM-Nîmes au centre Robert Louis-Dreyfus.

La compo de l'OM pour la seconde période

Van Neck - Lirola, Nyakossi, Daou, Soglo  - Lafont, Bakola - Mughe, Sellami, Ben Seghir - Sternal

L'OM est mené par Nîmes à la mi-temps (0-1)

Au terme d'une première période poussive, l'OM est mené face à Nîmes (National) au centre Robert Louis-Dreyfus (0-1). Pour la première sortie de Roberto De Zerbi sur le banc, l'OM se montre assez brouillon pour l'instant. Les Marseillais n'ont pas réussi à se créer beaucoup d'occasion intéressantes. Orphé Mbina, l'attaquant gabonais de Nîmes, a ouvert le score en trompant Ruben Blanco en deux temps à la 41e. C'est la pause à Marseille !

Nîmes ouvre le score contre l'OM (0-1, 41e)

Les Nîmois trouvent la faille ! Les Crocodiles ouvrent le score face à l'OM au centre Robert Louis-Dreyfus grâce à Orphé Mbina. L'attaquant gabonais de 23 ans trompe en deux temps Ruben Blanco, qui a repoussé a première frappe avant de s'incliner. 1-0 pour les visiteurs à la 41e. Marseille va devoir réagir.

Moumbagna esseulé devant (0-0, 38e)

Faris Moumbagna vit une première période un peu difficile. Aligné seul en pointe, l'attaquant camerounais de l'OM a du mal à être trouvé par ses partenaires. Le joueur de 24 ans touche peu de ballons et ne parvient pas à faire la différence face à des Nîmois bien disciplinés.

L'OM ne trouve pas l'ouverture contre Nîmes (0-0, 30e)

Après une demi-heure de jeu, l'OM cherche toujours à déstabiliser la défense de Nîmes. Sans grand succès jusqu'ici. Solides en défense, à l'image de Leonardo Balerdi, les Marseillais ont du mal à combiner dans l'entrejeu et se montrent peu inspirés devant. Faris Moumbagna, aligné en pointe, touche assez peu de ballons. Le jeune Keyliane Abdallah est plus mobile mais pas assez précis dans ses initiatives. Toujours 0-0 au centre Robert Louis-Dreyfus.

Toujours pas d'action franche pour l'OM (0-0, 25e)

Le premier match de préparation de l'OM sous la direction de Roberto De Zerbi est assez timide pour l'instant. Après 25 minutes de jeu, les Marseillais ne se sont pas encore propcuré une grosse occasion. Sur leur pelouse d'entraînement, les Phocéens dominent mais se montrent trop maladroits dans les derniers gestes pour perturber le bloc des Nîmois, pensionnaires de National.

Nîmes résiste à Marseille en début de match (0-0, 15e)

L'OM domine le début de rencontre face à Nîmes. Mais les joueurs de Roberto De Zerbi, qui distille ses consignes debout le long de la ligne de touche, ne parviennent pas à se montrer très dangereux après un quart d'heure de jeu au centre Robert Louis-Dreyfus Amine Harit se montre inspiré dans l'entrejeu, Luis Henrique a l'air en james sur l'aile gauche, alors que le jeune Keyliane Abdallah est pour l'instant un peu brouillon. L'arrière-garde n'est pas mise en difficulté jusqu'à présent mais les défenseurs ont du mal à trouver de bonnes relances pour impulser des actions tranchantes.

Le match amical entre l'OM et Nîmes est lancé

La rencontre de préparation entre l'OM et Nîmes (National) a débuté à huis clos et sous le soleil au centre Robert Louis-Dreyfus. Lilian Brassier, arrivé en provenance de Brest, est titulaire. Il évolue en charnière aux côtés de Leonardo Balerdi, promu capitaine de Marseille. Le jeune Keyliane Abdallah, 18 ans, est également aligné dans le couloir droit.

La compo de l'OM contre Nîmes avec Brassier, Ounahi et Moumbagna

L'OM dispute son premier match de préparation de l'été sous les ordres de Roberto De Zerbi face à Nîmes (National) ce dimanche 21 juillet au centre Robert Louis-Dreyfus. Avec l'une de ses nouvelles recrues: Lilian Brassier, l'ancien défenseur de Brest. Mason Greenwood, l'ex-attaquant de Manchester United, n'est pas dans le onze.

La compo marseillaise

Blanco - Merlin, Balerdi, Brassier, Meïté - Ounahi, Kondogbia, Abdallah - Henrique, Harit, Moumbagna

Premier match de préparation de l'OM

Grande première de l'ère Roberto De Zerbi à l'OM: les Marseillais affrontent le Nîmes Olympique.

Trois matchs de préparation prévus:

  • Dimanche 21 juillet à 18h : OM – Nîmes (centre RLD)
  • Mercredi 24 juillet à 18h : OM – SC Toulon (centre RLD)
  • Samedi 10 août à 17h : FC Augsburg – OM (WWK Arena)

Fin de la présentation de Mason Greenwood

C'est fini pour la conférence de presse de Mason Greenwood, place à la photo avec son nouveau maillot floqué du numéro 10.

Mason Greenwood sur les mots de De Zerbi pour le convaincre

"Il n'a pas parlé que de ses ambitions pour le club. J'ai pu voir ce qu'il a fait avec Brighton et j'espère pareille réussite à Marseille pour que le club soit à la place qu'il mérite c'est à dire en haut du classement."

Mason Greenwood sur le choix OM

"Quand j'ai su que l'OM s'intéressait à moi, je n'étais concentré que là-dessus. Le stade est incroyable comme les supporteurs, je pense que c'est une des plus belles ambiances d'Europe. C'est connu même en Angleterre. Il y a aussi l'arrivée du coach De Zerbi qui est un atout pour le club et je suis impatient de jouer sous ses ordres."

Mason Greenwood de nouveau interrogé sur les accusations passées contre lui, le joueur ne répond pas

La communication de l'OM coupe la question. Le journaliste la pose quand même mais Mason Greenwood n'y répond pas et on passe à la question suivante.

Mason Greenwood sur son style de jeu

"J'aime m'exprimer sur le terrain grâce à mes qualités offensives. Je suis un joueur offensif, j'aime mettre du lien dans le jeu et donner des passes décisives. Je veux surtout aider l'équipe à terminer le plus haut possible au classement et à faire de bons résultats."

Mason Greenwood sur son espoir de retrouver la sélection anglaise

"Cette saison je vais essayer de bien jouer pour Marseille, au Vélodrome devant des fans fantastiques. J'attendais ça depuis un moment et j'ai hâte de jouer devant ce public. Je suis pour l'instant concentré sur ce que j'ai à faire avec mon club."

Le message de Mason Greenwood aux fans sur son passé

"Je comprends les questions, je ne veux pas trop en parler ni de rentrer dans les débats et les polémiques. J’en ai déjà parlé jeudi avec les supporteurs et j’en ai parlé la saison passée. J’ai envie d'aller de l'avant, j’ai envie de faire partie de l’Olympique de Marseille. Je veux que moi, ma compagne et ma petite fille soyons heureux à Marseille. Mon intention c’est vraiment de me concentrer sur la partie footballistique."

Mason Greenwood sur la seconde chance à l'OM et ce qu'il a fait pour la mériter

Dans ma vie personnelle, j'ai simplement été à Madrid la saison dernière et ça a vraiment vraiment été très bien avec ma compagne et ma petite fille. On a été très heureux à Madrid. On s'est sentis chez nous. Getafe c’était un excellent club, Madrid c’est une ville merveilleuse tout comme Marseille d’ailleurs. Je sais que vous habitez tous Marseille donc je m'attends à ce que la ville soit aussi magnifique que Madrid. Ça se voit que Marseille c'est une ville extraordinaire tout comme les infrastructures du club, le centre d’entraînement, l’équipe et mes coéquipiers. Même si je suis là depuis quelques jours, je me sens déjà chez moi ici, à la maison."

Mason Greenwood sur son poste préféré

"Je suis heureux et prêt à jouer à n'importe quel poste, là où le coach me fera jouer. C'est au coach et au staff de choisir où je jouerai. J'ai beaucoup joué à droite à Getafe, c'est mon poste préféré mais c'est au coach de choisir."

Mason Greenwood sur la polémique sur son arrivée et un rôle auprès des associations

"Le staff et des joueurs m'ont parlé de la fondation, d'associations et des visites aux hôpitaux et comme les autres joueurs je participerai à ces initiatives."

Longoria souhaite la bienvenue à Greenwood, un joueur "extraordinaire", et dit comprendre les interrogations

"Je suis très content d'accueillir un joueur extraordinaire, l'un des plus grands espoirs de sa génération, c'était le cas à Manchester United et à Getafe. C'est un joueur différent avec de grosses qualités. De grands clubs le voulaient. Merci à sa famille et à Mason pour la confiance qu'il nous donne. C'est important de comprendre que l'arrivée de Mason nous donne le niveau des ambitions du club. J'espère qu'il va nous aider à atteindre nos objectifs. Je comprends que son arrivée suscite des questions et des interrogations. Je respecte les opinions de chacun mais je ne veux pas rentrer dans la polémique. C'est le passé, une situation complexe et ancienne. Mason s'est exprimé là-dessus. Moi j'ai échangé avec toutes les parties autour du dossier, j'ai une implication personnelle dans ce dossier. Le club a une approche très professionnelle et minutieuse. Je suis espagnol et je sais qu'il a été exemplaire à Getafe et dans la ville de Madrid. C'est le moment de parler de l'avenir, on parle de l'avenir. En tant que président j'accompagnerai Mason pour l'aider à atteindre les objectifs du club. Je l'aiderai en tant que joueur et en tant qu'homme. Il a toutes les valeurs que l'on veut développer dans le club comme tous ses coéquipiers qui sont là et ceux qui vont arriver."

Pablo Longoria et Mason Greenwood sont là

Place à la suite de cette conférence de presse avec Mason Greenwood.

Place à la photo traditionnelle avec le maillot de l'OM

Quelques photos et Lilian Brassier va laisser la place à Mason Greenwood.

Lilian Brassier sur son poste préféré

"On n'en a pas parlé avec le coach. Je me suis concentré sur mon poste de central gauche à l'entraînement."

Lilian Brassier sur ses objectifs à l'OM

"Je veux montrer de quoi je suis capable. Cette année on veut retrouver l'Europe et particulièrement la Ligue des champions, il y aura de la stabilité dans les prochaines années. Je n'ai pas quitté Brest qui joue la Ligue des champions pour ne pas vite la retrouver. Ca va arriver."

Lilian Brassier sur son préparateur mental

"Il va me suivre tout le long de ma carrière je pense, c'est quelqu'un d'important pour moi donc je vais continuer d'échanger avec lui."

Lilian Brassier sur la philosophie de De Zerbi

"C'est assez atypique mais cela fait partie de l'intelligence de jeu à avoir. Après ça sera naturel mais il faut prendre le temps de le construire."

Lilian Brassier sur le premier amical à venir

"On va jouer un match à onze, on va essayer de mettre en place ce qu'on a travaillé. Ce ne sera pas parfait mais on va essayer de le peaufiner."

Lilian Brassier sur ses ambitions avec l'OM

"J'entends la pression, ça se voit que c'est un clun spécial et une ville spéciale. Je suis là pour montrer ma qualité et je vais tout faire pour être à la hauteur."

Lilian Brassier sur sa suspension en J1 contre Brest

"Ça reste du foot, et j'aurais aimé jouer ce match. (...) Mais je pourrai peut-être faire ma première au Vélodrome donc c'est aussi une chose magnifique."

Lilian Brassier sur son adaptation à l'OM et le travail de De Zerbi

"Il est très proche des joueurs. On a fait des tests d'effort qui étaient difficiles. Après on a joué avec le ballon. Il veut nous faire progresser dans l'intelligence de jeu avec le ballon."

Lilian Brassier sur sa progression à Brest et l'avenir

"Je suis de plus en plus à l'aise, avec plus de sérénité et de confiance. J'essaye d'imposer mon style de jeu. Là c'est un nouveau coach qui aime jouer au ballon avec des relances dont ça va me faire progresser."

Lilian Brassier sur les raisons du choix OM

"C'est clairement le projet. Medhi (Benatia) et le président Pablo m'ont parlé. Le choix du coach a joué. Je me vois sur le long terme ici."

Lilian Brassier sur le rôle d'Hugo Magnetti dans son transfert

"Du moment où j'ai commencé à échanger avec Marseille j'ai parlé avec lui. Il m'a dit que c'était un club pour moi et que ça me correspondrait parfaitement. J'y ai pris goût."

Pablo Longoria souhaite la bienvenue au défenseur

"C'est une recherche que l'on avait depuis longtemps pendant la saison dernière pour tout ce qu'il a montré depuis deux saisons. Il peut réussir à très haut niveau. C'est un gaucher qui peut jouer latéral aussi. Il était dans les priorités du club, de manière indépendante au coach. Merci à ta famille d'avoir joué un rôle dans cette arrivée. Tu as montré l'ambition de venir chez nous alors que tu avais des offres plus élevées provenant de clubs jouant la Ligue des champions. Merci à Brest d'avoir aidé pour la formule du transfert."

La conf à suivre en vidéo

Lilian Brassier et Pablo Longoria arrivent

Le nouveau défenseur et le président de l'OM sont devant les journalistes.

Premier entraînement avec l'OM pour Greenwood

Dans quelques minutes, l'Olympique de Marseille va présenter Lilian Brassier et Mason Greenwood à la presse à partir de 15h.

Arrivé mercredi à Marseille et officialisé jeudi, l'Anglais a participé vendredi à son premier entraînement.

L'OM déjà actif dans ce mercato

Les arrivées officielles à l'OM:

  • Lilian Brassier (24 ans, défenseur, Brest)
  • Ismaël Koné (22 ans, milieu, Watford)
  • Mason Greenwood (22 ans, attaquant, Manchester United)

Les ventes confirmées:

  • Iliman Ndiaye (24 ans, attaquant, Everton)
  • Vitinha (24 ans, attaquant, Genoa)
  • Pierre-Emerick Aubameyang (35 ans, attaquant, Al-Qadsiah)

Mason Greenwood réagit aux protestations sur son arrivée après l'affaire de violences conjugales

L'attaquant anglais de Manchester United Mason Greenwood s'est engagé ce jeudi en faveur de l'Olympique de Marseille. Cette signature n'était pas souhaitée par une partie des fans en raison des accusations de violences physiques et sexuelles qui pesaient sur l'ancien joueur de MU jusqu'en 2023.

"Évidemment, je suis au courant de ce débat et je comprends la question", a répondu l'Anglais auprès de la Provence. "Je ne souhaite entrer dans aucune polémique. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet l'année dernière, c'est maintenant derrière nous", a déclaré l'attaquant international anglais.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de présentation pour Mason Greenwood et Lilian Brassier, deux des recrues de l'OM cet été. Le rendez-vous sera à suivre en direct commenté à partir de 15h.

RMC Sport